Keur Khadija a ouvert ses portes en 2015, c’est une maison ouverte à tous les enfants de l’ile de Gorée, au large de Dakar.
Un espace de soutien scolaire et d’éveil pédagogique.
Un outil local indispensable qui renforce les enseignements de l’école partenaire Léopold Angrand, tout en proposant une ludothèque, une bibliothèque et une cinémathèque.
Constatant un niveau scolaire peu élevé, malgré les efforts de certains parents et la diligence des professeurs, nombreuses sont les familles qui scolarisent leurs enfants à Dakar. Un quotidien rythmé par des horaires dépendants du bateau de liaison « la Chaloupe » entre Gorée et Dakar.
Tandis que que l’Ile de Gorée semble être un petit paradis, protégé de la misère et l’insécurité, les enfants de l’Ile pâtissent de l’activité touristique. Et sont bien souvent livrés à eux mêmes dans les rues de l’Ile.
Afin de palier à ces phénomènes, Keur Khadija a vu le jour, grâce au rêve d’une petite fille partie trop tôt. Le rêve d’une maison pour tous les enfants.
L’action de Keur Khadija est de soutenir le bel engagement des professeurs de l’école, de mettre a disposition des petits goréens un espace qui leur est dédié pour bien grandir ! L’enjeu est de renforcer les acquis scolaires, le goût pour l’apprentissage, développer la curiosité et la créativité au travers d’activités artistiques, sportives et ludiques. Une tête bien faite sur un corps sain.
Le souhait de Keur Khadija, la Maison des enfants, est de donner de belles ambitions aux rêves de tous les génies en herbes de Gorée.
La maison est située rue de Dakar. Nous sommes heureux de recevoir des visiteurs et des dons de fournitures, livres, jeux, matériels scolaire.