Depuis 2001, l’association Empire des enfants est dédiée à l’enfance en difficulté. A Dakar, les enfants livrés à eux mêmes, devenus esclaves de la mendicité, appelés Talibés, a pris une ampleur inquiétante. L’Empire des enfants considère que tous nos enfants ont des droits !
Dans le quartier de la Médina, l’ancien cinéma en plein air, L’Empire, est devenu grâce à la rencontre de Valérie Schlumberger et de Anta Mbow le plus grand centre d’accueil pour les enfants des rues de Dakar.
Le travail de l’Empire des enfants, c’est l’engagement sans faille d’une équipe d’hommes et de femmes déterminés à aider les enfants vivant en situation de vulnérabilité à retrouver leur place dans la société. La prise en charge totale et la réinsertion sociale des enfants de la rue est la vocation de l’Empire.
La banalisation des enfants de la rue comme des objets faisant partie du décor urbain, doit être refusée par tout le monde. Les acquis enregistrés pendant plusieurs années, dans la prise en charge et la réinsertion des enfants de la rue sont une victoire contre la fatalité et l’indifférence. Depuis sa création, l’Empire des enfants a toujours refusé d’accepter l’inacceptable car nous savons que la rue n’a jamais enfanté, elle n’est que le réceptacle de notre inhumanité !
L’Empire des enfants se bat au quotidien pour que les enfants, aient ce simple droit à la vie ! Au sein de cet espace, les enfants ont accès a leur dignité : un toit, des repas, une éducation, et à des activités ludiques et pédagogiques, qui leur apprennent le vivre ensemble et les réinsère dans la société, leur donnant l’espoir d’un avenir concret.
Depuis mars 2018, l’association Empire des Enfants a déménagé.
C’est un grand tournant dans l’histoire de l’association, elle peut désormais accueillir beaucoup plus d’enfants.
Bravo à la présidente Anta M’Bow et à toute son équipe !