La broderie est une tradition ancestrale dans l’Afrique de l’Ouest, particulièrement au Sénégal.
Autrefois les petites filles apprenaient à broder afin de savoir embellir leur futur foyer et de créer leur trousseau. Mon chéri, ma chérie, étaient brodés avec amour sur les oreillers et décoraient les intérieurs des jeunes mariés.
Comme partout les traditions se sont perdues, en créant les Ateliers de broderie l’ASAO a redonné vie à ce noble savoir faire.
Sous l’impulsion et la créativité de Ondine Saglio, qui a su revaloriser cette noble tradition, les brodeuses travaillent pour créer des coussins, des sacs et d’autres objets.
Elles sont déjà près de 50 femmes à bénéficier d’une formation et à travailler dans les ateliers. Au cours d’un apprentissage, armées de patience et de minutie, ces femmes laissent place à leur créativité et à la fierté d’un travail rigoureux.
Chaque pièce est une création unique. Elles jouent avec les fils, les tissus, et les couleurs.
Auparavant sans revenus ou vivant de métiers éprouvants, ces femmes peuvent désormais subvenir au besoin de leur famille avec un revenu sûr.
Elles ont la possibilité de travailler chez elles afin de veilleur sur leur enfants, ou au sein de l’atelier où elles peuvent sociabiliser, échanger et rire.
Distribué par la CSAO au sein de sa boutique ou au travers de collaborations de renom (Sézane, Louboutin, Le Bon marché … ), le travail des brodeuses est une satisfaction pour l’ASAO, car dans chaque création on peut voir le sourire et la créativité d’une femme. C’est ce que l’ASAO et la CSAO soutiennent depuis toujours.